- Vidéothèque
- Newsletter
Le Sénégal, dans le cadre du programme Smart Sénégal, est en train de dérouler le projet Câble sous-marin. L’objectif est de faire atterrir un câble sous-marin au Sénégal permettant l’accès à la bande passante internationale et contribuer à rendre accessible et abordable l’accès à un service Internet haut débit pour l’Administration et pour les citoyens. Le 29 avril dernier, Huawei Marine Networks (HMN) a annoncé le lancement du câble express régional (SHARE) de la Corne de l'Afrique du Sénégal. Le système, en tant que première liaison directe à grande capacité entre le continent africain et les îles au large du Cap-Vert, devrait être achevé au premier trimestre 2021.
Le système SHARE mesure environ 720 km et a une capacité de conception de 16 Tbit / s, en utilisant l'équipement et la solution de communications sous-marins matures et fiables de HMN, qui se connecte à Dakar, au Sénégal, et à Praia, au Cap-Vert. S'appuyant sur les ressources existantes du Cap-Vert en matière de câbles internationaux vers l'Europe, l'Amérique du Sud et d'autres régions, la livraison du système introduira de nouvelles routes internationales de bande passante vers le continent africain au cours du cycle de vie de 25 ans, améliorant considérablement la bande passante totale des exportations internationales du Sénégal et même les régions environnantes de l'Afrique de l'Ouest.
Le système SHARE favorisera le développement de la position de Hub TIC du Sénégal en Afrique de l'Ouest et accélérera le développement de l'économie numérique et de l'économie innovante dans la région.
HMN promet de fournir une technologie de pointe et des services de livraison de haute qualité pour faciliter le succès de la stratégie ICT Hub au Sénégal.