- Vidéothèque
- Newsletter
Le Sénégal a décidé d’adopter un nouveau modèle de développement pour accélérer sa marche vers l’émergence. Cette stratégie, dénommée Plan Sénégal Émergent (PSE), est le référentiel de la politique économique et sociale sur le moyen et le long terme et vise l’émergence économique à l’horizon 2035.
L’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) qui en est le bras technique est chargée de la mise en œuvre de la politique d’informatisation définie par le Président de la République.
A ce titre, elle est chargée de mener et de promouvoir, en coordination avec les différents services de l’Administration, les autres organes et les collectivités locales, toutes les actions permettant à l’Administration de se doter d’un dispositif efficace de traitement et de diffusion de l’information, répondant aux normes internationales en matière de qualité, de sécurité, de performance et de disponibilité.
Le Plan Sénégal Emergent (PSE) se décline en des plans d’actions prioritaires quinquennaux. Pour réaliser les objectifs stratégiques du Plan d’actions prioritaires 2019-2023, l’Etat du Sénégal, en coopération avec la République populaire de Chine, a lancé un ambitieux programme dénommé Smart Sénégal.
Le programme Smart Sénégal
Le programme Smart Sénégal vise à déployer des infrastructures réseaux et de télécommunications et de mettre en place des plateformes technologiques afin de contribuer de manière significative, d’une part, à l’amélioration des conditions de vie des populations à travers une plus grande sécurité de nos villes et un accès à l’éducation, la santé et l’information publique dans toutes les communes du Sénégal.
Et d’autre part à appuyer le développement économique du Sénégal dans les secteurs prioritaires du Plan Sénégal Emergent (tourisme, agriculture, mine, éducation…).
Le Programme Smart Sénégal est composé de cinq projets majeurs :
En plus il propose des mesures adaptées et des acteurs qualifiés pour une gestion plus efficiente de la sureté et des questions de souveraineté.
Ce processus se traduira par la connectivité et l’équipement de salles en dispositifs multimédias contribuant à l’amélioration de l’apprentissage.
En plus des maisons du citoyen, le projet Smart Territoires prendra en charge le développement d’applications associées à des secteurs économiques prioritaires du PSE, notamment le Tourisme, l’agriculture, le transport, le cadastre etc.
Ce projet permettra de faciliter la vie des usagers, de réduire les fractures numériques et de participer à l’attractivité des villes.
Les résultats attendus