- Vidéothèque
- Newsletter
Le mardi 12 juin 2018, le Directeur de l’Agence de l’Informatique de l’Etat a effectué une visite dans les locaux de l’Université virtuelle du Sénégal pour échanger sur l’état d’avancement du projet « Smart Sénégal » au sein de l’UVS et dans l’enseignement en général.
Dans le cadre du projet « Smart Sénégal » qui prévoit entre autres de doter les universités publiques d’infrastructures technologiques de dernière génération, le Pr Moussa Lô, Coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS), en compagnie des Directeurs de l’UVS ont eu le plaisir d’accueillir Monsieur Cheikh Bakhoum, Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat ainsi que son équipe.
Souhaitant la bienvenue à la délégation de l’ADIE, M. le Coordonnateur de l’UVS a souhaité faire un état sur les grandes avancées de l’université, mettant en avant la forte croissance sur le plan des effectifs et des infrastructures. Dans cette dynamique de développement, le Pr Moussa Lô s’est réjoui de l’accompagnement permanent de l’Agence de l’Informatique de l’Etat dont le réseau de fibre optique garantit la sécurité d’alimentation de la connectivité à Internet aux Espaces numériques ouverts (ENO).
Monsieur Cheikh Bakhoum a pour sa part exprimé sa volonté d’accompagner l’UVS dans son développement en se positionnant comme partenaire stratégique. Il a magnifié les excellentes relations qui lient les deux structures, avant d’inviter l’UVS, dans son ensemble, à participer pleinement à la mise en place de ce projet dont la mission est de doter l’enseignement des moyens relatifs aux TICs et nécessaires à son développement. Cette visite au siège de l’UVS a selon lui pour objectif, de recueillir l’ensemble des besoins de l’université et de tout mettre en œuvre pour les satisfaire suivant les prévisions de l’agence dans le domaine du numérique.
Par la suite, la délégation de l’ADIE a assisté à la projection du film de présentation de l’UVS pour mieux appréhender l’organisation et le fonctionnement de l’institution. Elle a à ce titre, pu apprécier, le concept des Espaces numériques ouverts (ENO), qui constituent un prolongement physique de l’université dans les départements du Sénégal, tant dans son architecture originale et singulière que dans son offre de services.
Equipement de dix (10) ENO et mise en place d’une plateforme d’évaluation en ligne
Cette visite a été également l’occasion pour Madame Khoudia Guèye, Directrice des infrastructures et du système d’information (DISI) de l’UVS de faire une présentation sur les missions de sa direction, avant de faire le point sur l’état d’avancement du projet « Smart Sénégal » au sein de l’UVS qui devrait permettre à terme d’équiper dix (10) ENO. A cela s’ajoutent dix (10) plateformes e-learning qui permettront de faire de la répartition de charges et d’améliorer les performances d’accès aux enseignements et l’hébergement par l’UVS du centre de formation national pour le développement de talents en Technologies de l’Information et de la Communication.
Au cours des échanges qui ont suivi, Monsieur Bakhoum a émis l’engagement d’intégrer l’ENO de Podor dans le réseau de l’ADIE et réaffirmé son souhait de voir l’UVS, première université publique numérique, d’être au cœur du projet « Smart Sénégal ».
Source : UVS